Pour FRANCOM, l'animation d'une réunion publique ne se limite pas au simple fait de « passer un micro ». Le verbe « animer » doit être compris comme le fait de :
• Faire vivre la concertation en encourageant les prises de parole du public (et autant que possible de tous les publics) ;
• Organiser les échanges, gérer les tensions, faciliter le respect et la compréhension mutuels des participants et du maître d’ouvrage.
A ce titre, l’animateur agit tour à tour en tant que médiateur, interprète et régulateur. Ce qui demande un réel savoir-faire acquis par la pratique.
L'organisation en elle-même est le fruit d'une longue expérience : du repérage des salles à la mise en œuvre du matériel technique, nous pouvons prendre en charge la totalité de la chaine logistique pour vous offrir une prestation « clés en mains ».
L’organisation du débat national sur la transition énergétique a été l’occasion pour de nombreuses Régions de mobiliser les citoyens.
En Aquitaine, FRANCOM a conçu, préparé et animé 6 débats départementaux selon un format interactif (conférence-flash, vote interactif, discussions, tables-rondes…). Nos consultants sont également intervenus en appui d’une dizaine de débats locaux organisés par des collectivités locales, des associations ou des ONG.
Au total, plus d’un millier d’Aquitains ont pu faire remonter leurs inquiétudes et attentes vis-à-vis de la future loi de transition énergétique pour la croissance verte.