Les Plans de communication


Déclinant la stratégie adoptée, le plan de communication sert aussi bien l’information que l’acceptation du projet et de la concertation.
Il détermine d'abord les différents publics concernés et les objectifs de communication spécifiques à chacun d'eux. Il définit ensuite les différents moyens envisagés pour atteindre ces objectifs : supports, actions, … Il intègre leur coût, leur planning de réalisation et leurs modalités de réalisation puis d'évaluation.
Les actions et supports détaillés dans le plan de communication servent en premier lieu la concertation. C’est pourquoi il est souhaitable de concevoir en amont une stratégie qui intègre ces deux aspects.

Le plan de communication d’un des plus grands éco quartiers français


L’éco-quartier du RAQUET (166 ha, 4000 logements prévus) a été l’un des projets lauréats du concours Eco-Quartier lancé par le Ministère du développement durable. Pour la Communauté d’agglomération du Douaisis, FRANCOM a conçu un plan de communication sur 5 ans afin d’accompagner le lancement et la réalisation du projet.
Les publics visés englobent non seulement les riverains, usagers et habitants du quartier mais aussi les acquéreurs et investisseurs potentiels. FRANCOM a également contribué à la définition de la programmation de la « Maison de l’EcoQuartier », véritable vitrine du Raquet, dont la principale vocation est la sensibilisation de tous aux modes d’habitat écologiques.