Il est fréquent que la co-construction d’un projet passe par une phase d’association d’un public spécifique afin d’aborder plus en profondeur des enjeux géographiques, thématiques, sectoriels … Qu’il s’agisse de concerter avec des acteurs politiques, des représentants socio-professionnels, associatifs ou avec les habitants d’un quartier, le format « d’ateliers » est souvent le plus approprié.
Ces ateliers (ou groupes de travail) nécessitent la mise en œuvre de techniques d'animation créatives et adaptées au projet. Il faut également tenir compte des attentes et disponibilités des parties-prenantes afin d’assurer leur mobilisation tout au long de la concertation.
Dans le cadre de la révision de sa politique de la Ville, la municipalité d’Albi a fait appel à FRANCOM pour concevoir et animer une vaste démarche de concertation.
24 ateliers ont été organisés avec les habitants volontaires des 12 quartiers de la ville. Ils ont contribué directement à la définition d’un programme d’actions intitulé « Projets de quartier – Projets d’avenir » présenté aux élus ainsi qu’aux acteurs socio-économiques et associatifs lors d’un forum.
Face au succès rencontré, la Ville a souhaité pérenniser l’implication des citoyens en créant des conseils de quartier.