Quel que soit son degré de formalisation, tout territoire dispose d’un projet de développement. Dès lors, il est intéressant d’appréhender les effets du projet du maître d’ouvrage sur celui du territoire où il a vocation à s’inscrire afin d’en souligner les synergies potentielles. C’est le rôle de l’étude socio-économique.
Dans le cadre de la concertation (ou du débat public), elle vient nourrir la réflexion commune des participants et du maître d'ouvrage. A noter : FRANCOM réalise souvent ce type d'étude en partenariat avec des experts universitaires et/ou des prospectivistes.
En amont de la concertation sur son projet de renforcement électrique de l’axe Le Puy-en-Velay / St-Etienne (projet « 2 Loires »), RTE a confié à FRANCOM la réalisation d’une étude socio-économique.
Cette étude devait permettre de dimensionner le projet au plus près des besoins des territoires concernés. Elle a été conduite en partenariat avec les chambres consulaires et les représentants socio-économiques de la Loire et de la Haute-Loire.
Elle a notamment permis de prendre en compte les projets portés par les acteurs locaux afin d’anticiper leurs effets induits sur la consommation d’électricité.