Communication digitale (site internet, blog, multimedias, reseaux sociaux …)


Les techniques de communication ne cessent d’évoluer et avec elles les opportunités de concerter autrement en se rapprochant de publics peu adeptes des formes traditionnelles de participation. Accessible partout et par tous, le site internet est l’outil incontournable de la communication digitale. Il s’enrichit de supports multimédias pédagogiques (films, motion-design, cartographie interactive, simulations 3D, serious games…).
Notre réflexion stratégique intègre systématiquement un volet dédié à la communication digitale (y compris les réseaux sociaux).
FRANCOM intervient à plusieurs niveaux :
• Assistance au maître d'ouvrage (rédaction de cahier des charges, sélection et suivi des prestataires …),
• Conduite intégrée du projet (en lien avec les prestataires spécialisés),
• Actualisation des contenus, modération, community management …

Le site internet « toulouse-inondation.org »


Plus d’un siècle après l’inondation tragique de 1875 (plus de 200 morts), la ville de Toulouse n’est pas à l’abri d’une crue majeure malgré la présence de digues. Les services de l’Etat ont soumis à la concertation un nouveau Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI). En amont de l’enquête publique, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Haute-Garonne a confié à FRANCOM la conception et la réalisation du dispositif de concertation.

Le site internet conçu et réalisé par FRANCOM a attiré plus de 10 000 visiteurs dès le premier mois. Les toulousains ont ainsi pu se réapproprier le risque d’inondation avant le début des réunions de concertation.