L’argumentaire projet


L'argumentaire constitue la clef de voûte de la stratégie de communication. Il reflète le positionnement global du projet, traduit ses « valeurs » et synthétise les messages clés que les équipes du maître d’ouvrage mettront en avant tout au long de la concertation.
Il doit être conçu comme un outil opérationnel pour les porte-paroles du projet, garantissant la cohérence de la communication sur le projet. Dans certains cas, son appropriation peut nécessiter une phase d’entrainement (cf. media-training, formation à la prise de parole en public…) que nous prenons en charge avec l’appui de formateurs-spécialistes (journalistes, metteurs en scène, comédiens, etc.).

L'argumentaire de la LGV sud europe atlantique


FRANCOM a appuyé RFF (SNCF Réseau) dans son projet de prolongement de la ligne LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (initialement appelé TGV Aquitaine) du débat préalable … jusqu’à l’enquête publique.
Nos consultants ont notamment élaboré la centrale d’argumentaire de ce grand projet en y ajoutant des fiches d’information illustrées sur les questions les plus récurrentes, reprises par la suite dans les supports de communication.