Les retours d'expérience ou bilans de concertation mêlent des éléments d'évaluation objectifs (souvent quantitatifs) et des éléments subjectifs (le « regard » et le « vécu » des différentes parties prenantes). La méthodologie associée fait donc fréquemment appel à des entretiens qualitatifs permettant de croiser la perception des différents acteurs concernés.
Le retour d'expérience permet de tirer les enseignements d'un évènement ou d'une démarche dans une logique d'amélioration continue.
Une tempête historique a provoqué une inondation partielle des installations de la centrale nucléaire du Blayais suite à une brusque montée des eaux de l’estuaire de la Gironde.
Face à cet évènement hors normes et largement médiatisé, la direction du site a souhaité disposer d’un retour d’expérience en matière de communication. Elle a fait appel à FRANCOM pour réaliser plusieurs études dont un audit de communication interne et externe. Ce dernier a notamment débouché sur la naissance de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire.