LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL (ETUDE DE CONTEXTE)


L'étude de contexte intervient en amont d'un projet. En analysant les enjeux territoriaux et le jeu des acteurs sociopolitiques, elle offre au maître d'ouvrage un éclairage complémentaire aux études de faisabilité techniques et environnementales.

Les leviers et les freins identifiés lors de l'étude de contexte permettent de définir une stratégie de concertation et un plan de communication adaptés aux attentes des différents acteurs du territoire concerné. Ces derniers étant appelés à devenir les futures « parties-prenantes » du projet.

étude de contexte en amont du débat public sur la lgv paca


En amont du débat public sur la ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte-d’Azur (prolongement du TGV Méditerranée vers Nice et Toulon), RFF-SNCF Réseau a confié à FRANCOM la réalisation d’une étude de contexte territorial. Celle-ci comprenait notamment la conduite de plus d’une centaine d’entretiens avec des représentants des parties prenantes concernées : services de l’Etat, élus, responsables socio-économiques et représentants associatifs.

Les enseignements de cette étude ont permis au maître d’ouvrage de mieux cerner la perception locale de son projet, d’identifier les thèmes du futur débat public… et ainsi de mieux s’y préparer.