DES ÉTUDES SOCIÉTALES POUR PREPARER LA CONCERTATION


Décrypter les enjeux du territoire, ses usages et identifier les interactions entre les diverses parties-prenantes, voici les finalités des études que nous réalisons. Elles peuvent préparer la phase de concertation et de dialogue, l’accompagner ou permettre de l’évaluer.

DES ÉTUDES EN AMONT DE LA CONCERTATION

Étude de contexte, diagnostic territorial, étude socio-économique … les études dites « amont » nourrissent la connaissance et la compréhension des enjeux locaux. Les informations recueillies sont exploitées dans le cadre de nos missions de conseil (stratégie de concertation, argumentaire …).
Pour les réaliser, nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées mêlant recherches documentaires, immersion de terrain, entretiens qualitatifs…

UNE VEILLE EN CONTINU DU CONTEXTE

Le contexte territorial étant en perpétuelle évolution, il est pertinent de s’interroger sur la manière d’actualiser la connaissance socio-politique d’un territoire acquise en amont et de « capter » les évolutions du contexte local et du jeu des acteurs. La mise en œuvre d’une veille médias élargie (internet, réseaux sociaux…) répond à ce besoin.

DES ÉVALUATIONS A POSTERIORI

FRANCOM est également sollicité pour participer à des évaluations ex-post (de type retours d’expérience ou bilan de concertation par exemple). Tout processus participatif est par essence riche d’enseignements pour son commanditaire.
Notre regard se porte prioritairement sur l’identification de pistes de progrès ou d’inflexion de la stratégie mise en œuvre.
Enfin, quel que soit le type d’études, nous restons attentifs à ce que nos rapports soient toujours pédagogiques et didactiques. Nous privilégions également une restitution très « opérationnelle » de leurs contenus.