Le conseil, tout au long de la vie des projets


Nos consultants accompagnent les maîtres d’ouvrage tout au long de leurs démarches de concertation. Ils les conseillent dans leurs choix stratégiques mais aussi opérationnels en s’appuyant sur une expérience acquise sur le terrain.

Le conseil : notre cœur de métier

En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, nous accompagnons nos clients tout au long de la vie de leurs projets. Notre approche du conseil est fondée sur la conviction que la compréhension des enjeux « territoriaux » mais également « techniques » de chaque projet sont un préalable indispensable à la conduite efficace de nos missions.

La relation de confiance qui s’établit entre nos consultants et les responsables de projet permet à ces derniers d’aborder la concertation en ayant la certitude d’avoir anticipé, autant que possible, les questions d’acceptabilité sociétale.

Une équipe de praticiens de terrain

Les consultants de FRANCOM sont avant tout des praticiens de terrain : nos conseils sont inspirés par la diversité de nos expériences en matière de conception et d’animation de dispositifs participatifs impliquant une grande diversité de parties-prenantes (y compris des publics traditionnellement « absents »). Une veille continue de l’actualité de notre métier nous permet par ailleurs de proposer à nos clients des stratégies à la fois innovantes et réalistes en matière de concertation publique.

Des prestations « sur mesure »

Nos apports de conseil peuvent prendre diverses formes : réflexion stratégique, animation de séminaires-brainstorming, mise au point des plans de concertation et de communication, élaboration d’argumentaires, formation à la prise de parole en public (débat training) ou devant les organes de presse (média-training) … Cette offre s’enrichit régulièrement au contact de nos clients afin de répondre de manière personnalisée à leurs besoins.