Des supports et des actions au service de la concertation


Une double compétence « concertation-communication » nous permet d’offrir un accompagnement complet à nos clients qui bénéficient d’un seul et même interlocuteur pour la mise en œuvre de leurs dispositifs participatifs.

Une communication au service de la concertation

Chez FRANCOM, nous concevons la communication comme un levier au service de la concertation. A nos yeux, ces deux aspects sont indissociables. Lorsque la communication fournit une information de qualité, elle favorise l’appropriation des enjeux du projet par les parties-prenantes et encourage ainsi l’émergence d’un dialogue constructif.

En nous confiant la réalisation des supports liés au plan de communication, nos clients s’assurent d’un rendu à la fois pédagogique et cohérent avec leur stratégie de concertation. Nos propositions créatives offrent une palette de solutions pour mettre en valeur des contenus auprès du grand public mais aussi de publics spécifiques (élus, acteurs associatifs…).

Des dispositifs et des animations sur mesure

Notre expérience dans la mise en place des processus de dialogues citoyens offre aux maîtres d’ouvrages que nous accompagnons la garantie d’une maîtrise des temps forts de leur concertation, que celle-ci relève d’une démarche volontaire ou d’un cadre plus normé (débat public, concertation réglementaire type L-300-2…).

Nous concevons et animons des dispositifs participatifs sur-mesure à l’attention de tous types de parties-prenantes : élus, acteurs économiques et associatifs, riverains, etc. Des traditionnelles réunions publiques, en passant par des formats plus innovants (barcamps, world café, conférences de consensus, consultation numérique…), nos techniques s’adaptent aux problématiques de chaque projet.

Une prestation « clés en main » intégrant la logistique

Nous pouvons prendre en charge la coordination de l’ensemble de la chaine logistique depuis le repérage et la réservation des lieux jusqu’aux équipements matériels (audio, vidéo…).