Le plan de concertation s'articule étroitement avec le plan de communication. Il doit tenir compte non seulement des exigences réglementaires (pour des procédures légales) mais aussi des pratiques de démocratie participative du territoire ainsi que des attentes des parties-prenantes. Il doit surtout être en phase avec les ambitions du maître d’ouvrage en matière de participation du public. De la simple consultation, en allant jusqu’à la co-construction, les dispositifs proposés peuvent être de natures très diverses.
Le plan de concertation est réalisé en lien avec le pilotage du projet. Il en constitue le fil conducteur et doit être actualisé en fonction des évolutions du contexte territorial.
La problématique des inondations freine depuis 10 ans le développement urbain et commercial de l’entrée sud de Cahors. La Communauté d’agglomération a donc décidé d’engager un projet d’aménagement du cours d’eau concerné et a souhaité y associer en amont les riverains, habitants et commerçants.
FRANCOM a été chargé de définir une stratégie de concertation adaptée aux attentes des usagers du secteur : ateliers à destination des propriétaires et des commerçants, réunions publiques, permanences sur rendez-vous, exposition publique …