Comment prendre en compte les préoccupations individuelles dans le cadre d’une concertation ? En complément (ou à la place) des traditionnelles réunions publiques, FRANCOM accompagne les maîtres d’ouvrage lors des « permanences locales ».
Avec ou sans prise de rendez-vous, celles-ci mettent en contact direct le porteur de projet et les personnes potentiellement concernées (habitants, riverains, agriculteurs, exploitants…). A l’aide de supports adaptés (cartographie, simulations 3D, etc.), elles permettent à chacun d’appréhender le projet autrement. Ce format autorise le traitement au « cas par cas » de problématiques relevant d'intérêts particuliers.
La construction de l’Artère du Mâconnais répond au besoin de « bouclage » du réseau de transport de gaz naturel entre le stockage d’Etrez (Ain) et celui de Chémery (Loir-et-Cher). Elle s’étend sur 85 km environ.
Avant l’enquête publique, GRTgaz a confié à FRANCOM l’organisation et l’animation de réunions de concertation locales précédées et suivies de permanences à l’intention des nombreux propriétaires et exploitants agricoles concernés.