Depuis plusieurs mois, Francom accompagne EDF en Corse sur le projet SACOI3. Fondamentale à la sécurité du système électrique corse, la liaison SACOI entre l’Italie, la Corse et la Sardaigne fait actuellement l’objet d’une concertation publique en vue de son prochain renforcement. Les câbles de cette liaison transfrontalière construite en 1964 sont vétustes et la station de conversion de Lucciana qui alimente la Corse en électricité depuis 35 ans est obsolescente. Le projet est porté conjointement par EDF et le gestionnaire du réseau italien TERNA.
Une concertation préalable du public volontaire
EDF et TERNA ont choisi d’organiser une concertation préalable du public sur ce projet de renforcement. Les maîtres d’ouvrage ont demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) de désigner des garants indépendants chargés de suivre les échanges avec le public, de s’assurer de la transparence des informations apportées et du bon déroulement de la concertation. Celle-ci est ouverte du 30 septembre jusqu’au 22 novembre 2019. Une plateforme de participation permet au public de s’informer et de déposer ses contributions en ligne : www.sacoi3.fr.
Une première vague de rencontres participatives a eu lieu début octobre sur 6 communes le long du tracé de la ligne entre Bastia et Bonifacio. Deux ateliers participatifs sont organisés les 12 et 13 novembre pour échanger avec les habitants sur les fuseaux de passage des futurs câbles sous-marins et souterrains et leur raccordement au réseau électrique corse.
Une collaboration sur le long terme
Francom s’est associé à CDV Evénements pour mener à bien l’ensemble des missions liées à la préparation et à l’organisation de cette concertation. Etude de contexte, stratégie de concertation et plan de communication, veille locale, conception et réalisation du dossier de concertation et des supports d’information, organisation et animation des rencontres avec le public, création et gestion du site internet et du registre des contributions… Notre collaboration avec les équipes EDF en charge du projet se poursuivra jusqu’à l’enquête publique.