Trois concertations sur l’axe Limoges-Poitiers

Trois concertations sur l’axe Limoges-Poitiers


Les anciennes capitales régionales Limoges et Poitiers sont séparées de 130 km. Une distance que l’on parcourt en empruntant 2 routes nationales : la RN147 et la RN520. Entre octobre 2018 et avril 2019, FRANCOM a accompagné les services de l’Etat sur 3 concertations distinctes portant sur cette liaison routière. 3 concertations et autant de cadres règlementaires.

Le contournement de Limoges (RN520) : concertation au titre du code de l’urbanisme

L’État, à travers la DREAL Nouvelle-Aquitaine, porte le projet de doublement progressif de la RN520, contournement nord de Limoges. Après plusieurs années d’études et d’échanges avec les acteurs locaux, le projet a fait l’objet à l’automne 2018 d’une concertation règlementaire au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme. Son objectif était de donner au public la possibilité de proposer des optimisations à un tracé d’un niveau de définition assez avancé.

La procédure impose la constitution d’un dossier de concertation, l’information du public et l’organisation de réunions publiques. Pour FRANCOM, l’enjeu majeur portait sur la clarté et l’accessibilité du contenu technique, afin de permettre à chacun de s’approprier un projet dont l’utilité est largement partagée.

Section Limoges-Bellac (RN147) : concertation préalable avec garant

Sur cette portion de la RN147, l’aménagement d’un créneau de dépassement doit améliorer la sécurité des usagers. Le projet remplissant les critères de la Commission nationale du débat public (CNDP), une concertation règlementaire avec garant s’est déroulée du 18 janvier au 14 février 2019.

La concertation devait répondre à trois questions :

  • Le projet constitue-t-il une réponse adaptée aux enjeux de déplacement sur l’axe ?
  • Parmi les 2 communes identifiées, laquelle est la plus adaptée à la réalisation de l’équipement ?
  • Quel est le mode de réalisation le plus adapté ?

En lien avec la direction interdépartementale des routes Centre-Ouest (DIRCO), maitre d’ouvrage délégué, et le garant, FRANCOM a organisé et animé 1 réunion publique de lancement, 2 sessions de 2 ateliers dans les communes concernées et 1 réunion de clôture. La complémentarité de ces formats a permis de répondre aux 3 questions avec un assez large consensus.

Au cours d’un atelier, élus, habitants et représentants de l’Etat échangent sur la localisation d’un rétablissement routier, sous les yeux du garant de la concertation.

Entrée sud-est de Poitiers (RN147) : concertation volontaire

Au sud-est de Poitiers, la traversée de Mignaloux-Beauvoir souffre de congestions liées au cumul des trafics de transit et des déplacements domicile-travail. La DREAL Nouvelle-Aquitaine a entrepris une concertation volontaire afin de consulter le public en amont de la définition des tracés.

Deux questions étaient posées au public :

  • Parmi les objectifs de l’opération, quels sont ceux qui vous paraissent prioritaires ?
  • Quel scénario d’aménagement est le plus adapté pour améliorer les déplacements et le cadre de vie dans le secteur sud-est de Poitiers ?

FRANCOM a organisé et animé 4 réunions publiques sur le sujet, réunissant au total 1 600 personnes, avec jusqu’à 600 personnes pour la première étape. La forte mobilisation du public et le caractère passionné du sujet ont imposé une méthode d’animation spécifique, « l’agora », permettant de maintenir un dialogue respectueux entre les représentants de l’État et les participants.

En réunion publique, l’agora aménagée à l’avant de la salle accueillait successivement les représentants de l’Etat puis les participants venus s’exprimer face à la salle.