Imaginer le campus de demain avec ses usagers

Imaginer le campus de demain avec ses usagers


L’Opération Campus Bordeaux a pour mission de dessiner des campus attractifs, durables et ouverts sur la cité. Pour le campus universitaire « Sciences Humaines et Sociales » de Pessac, cela se traduira notamment par des espaces publics aménagés et adaptés aux attentes de tous les usagers.

En septembre 2017, Francom a été missionné, par l’Université de Bordeaux, pour imaginer et animer le dispositif de concertation dans le cadre d’une mission de programmation urbaine.

Une concertation opérationnelle

L’objectif de cette large concertation était de nourrir le travail de programmation à partir des attentes et du ressenti des différents publics du campus. La concertation a même donné lieu à des propositions concrètes.

Au cœur de notre démarche, « l’expertise d’usage » : la connaissance que chaque usager tire de son expérience personnelle du campus de Pessac. Très opérationnelle, la concertation s’est surtout concentrée sur des aspects concrets et quotidiens, afin de compléter le travail d’études et d’aboutir à une programmation au plus proche des besoins réels. Au-delà du recueil des besoins, il s’agissait également de montrer que les espaces seront conçus avec et pour les usagers du campus.

Une pluralité d’usagers

Les usagers d’un campus sont multiples et tous n’ont pas la même expérience des espaces publics. Tout au long de la concertation, Francom a donc veillé à ce que soient associés :

  • Les usagers réguliers du campus : étudiants, associations, doctorants, enseignants chercheurs, personnels administratif et technique.
  • Les usagers ponctuels et usagers potentiels du campus : les habitants des quartiers riverains (Saige, Compostelle et Brivazac).

Aller à la rencontre du public

Mener une concertation en milieu universitaire présente plusieurs contraintes en matière de mobilisation. En effet, les usagers sont déjà très sollicités et finalement peu disposés à participer à des formats classiques. La concertation s’est donc principalement déroulée in situ, en sillonnant le campus à la rencontre du public.

Cette concertation s’est déroulée en trois temps :

  • La première phase visait à recueillir des informations factuelles sur les pratiques des usagers du campus. Cela s’est notamment traduit par la conception d’un questionnaire en ligne et l’analyse statistique de ses 2 000 réponses.
  • La deuxième phase a consisté en 300 entretiens individuels de courte durée, réalisés en 3 jours par Francom. Les échanges ont permis de recueillir le ressenti des usagers du campus sur plusieurs sujets.
  • La troisième et dernière phase, plus créative, visait à imaginer des solutions pour le campus de demain en réalisant, avec les usagers volontaires, des cartographies et des prototypages des futurs espaces publics du campus de Pessac.