Concertation publique sur le PLUi-H de Toulouse Métropole

Concertation publique sur le PLUi-H de Toulouse Métropole


D’avril 2015 à mai 2017, FRANCOM a accompagné Toulouse Métropole dans la concertation publique sur son Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Plan Local de l’Habitat.

Trois défis à relever : mobiliser une grande variété de publics sur une métropole de 750 000 habitants, couvrir un vaste territoire de 37 communes et susciter l’intérêt et la participation de la population durant deux années de concertation.

1 300 participants aux réunions publiques, près de 2 000 contributions, la concertation sur le PLUi-H de Toulouse Métropole a mobilisé pendant 2 ans une grande diversité de publics : particuliers, associations de quartier, acteurs économiques et élus.

Des rencontres ont été organisées aux différentes échelles territoriales : réunions publiques intercommunales, réunions communales, ateliers de quartiers, rencontres d’acteurs… offrant une grande variété de possibilités de participation et d’échanges.

Pour maintenir l’intérêt du public durant 2 années, des campagnes de communication ont rythmé la concertation et le public a pu suivre pas à pas les avancées du projet grâce aux quatre « cahiers de concertation » publiés : lors du lancement de la concertation, pour présenter le diagnostic, puis le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et enfin le volet habitat et les principes réglementaires.

Une collaboration étroite a été mise en place avec les élus et services de Toulouse ainsi que son agence d’urbanisme pour assurer une grande fluidité dans les échanges et garantir le respect des délais de la procédure.

Le bilan final de la concertation a été transmis à Toulouse Métropole en juillet 2017.

Pour en savoir plus : www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-local-d-urbanisme-intercommunal