Comment stimuler le débat ?… propos du garant de la concertation préalable du S3REnR des Hauts-de-France

Comment stimuler le débat ?… propos du garant de la concertation préalable du S3REnR des Hauts-de-France


Au 1er semestre 2017, Francom a accompagné RTE pour la concertation préalable du public sur la révision du Schéma Régional de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables des Hauts-de-France (S3REnR)… un sujet de débat complexe, méconnu du grand public et relativement éloigné de ses préoccupations quotidiennes (cf. notre actualité du mois de mai ici).

« Il est certain que cette opération a pleinement participé à accroître l’audience de cette concertation préalable et à susciter de nouveaux participants »

Bernard Féry

Une question cruciale s’est posée d’emblée : comment stimuler la participation au débat ?

Pour y répondre, Francom a proposé une démarche pro-active originale consistant à solliciter un grand nombre d’acteurs partout en région dans le but de les faire participer à la mise en information de leurs propres publics et ainsi de favoriser leur participation à la concertation.

De quoi s’agissait-il concrètement ?

Tout d’abord, un fichier nominatif de plusieurs centaines d’acteurs issus d’organismes intéressés par la transition énergétique et les énergies renouvelables (grandes écoles, collectivités, entreprises, associations…) a été constitué.

Puis ces personnes ont été contactées individuellement par téléphone afin de les inciter à relayer l’information, comme le précise Bernard Féry : « ce sont 320 acteurs qui ont été contactés dont 143 Communautés de communes des Hauts-de-France et 53 acteurs socio-économiques pour les sensibiliser et leur envoyer un kit de communication. Près de la moitié d’entre eux ont accepté d’assurer ce relais d’information. Ils ont ainsi élargi le porter à connaissance sur leur propre site web ou par mailing dédié. »

Francom a ensuite collecté l’ensemble des publications sur le web et les réseaux sociaux et recensé les actions mises en œuvre par ces relais : mailing, affichage interne, distribution de tracts, articles dans leur bulletin, etc…

« Il est certain que cette opération a pleinement participé à accroître l’audience de cette concertation préalable et à susciter de nouveaux participants » conclut le garant de la concertation dans son bilan.

Le bilan du garant de la concertation préalable du public S3REnR Hauts-de-France est téléchargeable ici dans la rubrique « l’actualité du projet ».