Plan de prévention du risque inondation : bien informer pour mieux concerter

Plan de prévention du risque inondation : bien informer pour mieux concerter


Avant même d’entrer en concertation, toutes les parties prenantes doivent partager la même information. En juin 2023, FRANCOM a accompagné l’organisation de deux événements destinés à sensibiliser le public au risque inondation.
Sensibiliser sur le risque inondation : comment informer sans faire peur ?

FRANCOM accompagne la concertation de plusieurs Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et s’est associé au bureau d’études ARTELIA pour travailler sur deux PPRI portés par l’Etat en Vendée : le PPRI Sud-Est Vendée et le PPRI Rivière Yon.

Les PPRI sont généralement bien connus des collectivités et des citoyens, notamment pour leurs impacts en termes d’urbanisme. Néanmoins, ces documents sont souvent perçus comme techniques et déconnectés du ressenti réel des habitants sur le terrain alors que leur utilité est bien concrète : anticiper les zones à risque d’inondation et encadrer le développement urbain dans les secteurs concernés.

En amont d’une concertation avec le public sur ce sujet, l’information et la sensibilisation des citoyens ainsi que la connaissance et la compréhension des risques apparaissent essentiels pour garantir l’efficacité de la politique de prévention mise en œuvre. Il faut parvenir à dépasser le seul cadre scientifique des inondations et informer le public de manière pédagogique, concrète et surtout sans faire peur.

Les Journées du risque inondation : porter un regard décalé sur le risque

Les Journées du risque inondation ont eu lieu les 2 & 3 juin à Fontenay-le-Comte et les 9 et 10 juin 2023 à La Roche-sur-Yon. Tout l’enjeu de ces événements était de faire prendre conscience des conséquences d’une crue et d’apporter des solutions pour les anticiper et s’en protéger.

Une approche multidisciplinaire a donc été privilégiée en multipliant les activités et animations scientifiques, immersives et ludiques. Quelques exemples :

  • Le public est retourné aux origines du changement climatique le temps d’un show scientifique et humoristique, « Hé… la mer monte ! », dans lequel le youtubeur Mathieu Duméry (Professeur Feuillage, C’est toujours pas sorcier) donnait la réplique au chercheur Eric Chaumillon.
  • Seriez-vous capable d’ouvrir votre porte de garage avec 30cm d’eau ? Une mise en situation grâce à des démonstrateurs en situation de crue permettait de tester sa force contre celle d’une crue.
  • Saviez-vous qu’un barrage n’avait pas pour utilité d’empêcher une inondation ? Les gestionnaires des barrages vendéens ont expliqué leur fonctionnement par des ateliers de sensibilisation pour petits et grands.
  • Comment le relief impacte-t-il l’écoulement des eaux ? Le bac à sable à réalité augmentée permettait de façonner le paysage et de voir ses effets immédiats sur le ruissellement.
  • Quels réflexes avoir et que mettre dans son sac en cas de catastrophe ? Plusieurs ateliers permettaient de connaître les bons gestes pour se mettre en sécurité et protéger les autres en attendant l’arrivée des secours.

En parallèle, des débats et conférences ont mis en avant l’expérience de personnes aux profils variés : experts et vulgarisateurs scientifiques, agriculteurs, urbanistes, historiens, artistes, politiques et élus… Le sujet du risque inondation a été élargi aux enjeux du changement climatique, de l’urbanisme ou encore de la psychologie sociale !

Ces événements ont permis aux visiteurs, depuis les élèves d’école primaire jusqu’aux personnes les plus averties sur le sujet, d’envisager autrement le risque inondation.

Retrouvez les replays des conférences et débats des deux événements ainsi que toutes les informations relatives aux PPRI et à la concertation sur www.ppri-sudest-vendee.fr et www.ppri-yon.fr.

FRANCOM avait également accompagné la concertation du PPRI de Toulouse.