Au 1er semestre 2017, Francom a accompagné RTE pour la concertation préalable du public sur la révision du Schéma Régional de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables des Hauts-de-France (S3REnR)… un sujet de débat complexe, méconnu du grand public et relativement éloigné de ses préoccupations quotidiennes (cf. notre actualité du mois de mai ici).
Une question cruciale s’est posée d’emblée : comment stimuler la participation au débat ?
Pour y répondre, Francom a proposé une démarche pro-active originale consistant à solliciter un grand nombre d’acteurs partout en région dans le but de les faire participer à la mise en information de leurs propres publics et ainsi de favoriser leur participation à la concertation.
De quoi s’agissait-il concrètement ?
Tout d’abord, un fichier nominatif de plusieurs centaines d’acteurs issus d’organismes intéressés par la transition énergétique et les énergies renouvelables (grandes écoles, collectivités, entreprises, associations…) a été constitué.
Puis ces personnes ont été contactées individuellement par téléphone afin de les inciter à relayer l’information, comme le précise Bernard Féry : « ce sont 320 acteurs qui ont été contactés dont 143 Communautés de communes des Hauts-de-France et 53 acteurs socio-économiques pour les sensibiliser et leur envoyer un kit de communication. Près de la moitié d’entre eux ont accepté d’assurer ce relais d’information. Ils ont ainsi élargi le porter à connaissance sur leur propre site web ou par mailing dédié. »
Francom a ensuite collecté l’ensemble des publications sur le web et les réseaux sociaux et recensé les actions mises en œuvre par ces relais : mailing, affichage interne, distribution de tracts, articles dans leur bulletin, etc…
« Il est certain que cette opération a pleinement participé à accroître l’audience de cette concertation préalable et à susciter de nouveaux participants » conclut le garant de la concertation dans son bilan.
Le bilan du garant de la concertation préalable du public S3REnR Hauts-de-France est téléchargeable ici dans la rubrique « l’actualité du projet ».