Sujet à la fois universel et très personnel, « la fin de vie doit être débattue de manière approfondie par la Nation » précise le communiqué de presse de l’Élysée du 13 septembre 2022 qui fixe les conditions de cette concertation.
Une convention citoyenne a été constituée sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ses conclusions ont été rendues en avril 2023. 150 citoyens tirés au sort ont été appelés à répondre à la question suivante : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ».
Ils se sont appuyés sur l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) intitulé : « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ». Il met en avant l’équilibre à trouver entre le devoir de solidarité envers les personnes fragiles et le respect de l’autonomie de la personne.
Les Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) à l’échelle des départements regroupent à la fois les professionnels de santé, les représentants des usagers et des élus locaux. CRSA et CTS constituent ainsi un maillon essentiel de la démocratie en santé. Leur rôle : être partie prenante des politiques de santé et faire entendre la voie des territoires. Débats publics et concertations sont dans l’ADN de ces instances démocratiques.
En Nouvelle-Aquitaine, CRSA et CTS se sont saisies du sujet de la fin de vie, considérant que le débat ne devait pas rester national : il concerne tous les citoyens et doit mobiliser tous les territoires.
À ce titre, des concertations se déroulées dans les départements et se sont prolongées par un colloque à l’échelle régionale le 20 mars 2023. Animé par le quotidien régional SUD OUEST, ce colloque rassemblait les membres de la CRSA et des CTS ainsi que diverses personnalités qualifiées : élus locaux, professionnels de santé, représentants associatifs…
FRANCOM a participé, aux côtés de la CRSA Nouvelle-Aquitaine, à la constitution d’une base de réflexion permettant de cadrer le périmètre du débat sur ce sujet à la fois complexe et sensible. Des apports méthodologiques ont également été fournis à chaque CTS pour l’organisation de leurs propres débats : support de présentation, questionnaire pour les participants, guide d’animation des échanges, note d’harmonisation des comptes rendus, etc…
La synthèse de ces concertations territoriales a permis d’enrichir la vision régionale : il s’agissait en effet de construire collectivement la contribution de la CRSA Nouvelle-Aquitaine au débat national sur la fin de vie. Cette contribution s’est traduite par la publication d’un « manifeste pour une meilleure prise en charge des fins de vie en Nouvelle-Aquitaine ».
Autre débat suivi par FRANCOM dans le domaine de la santé : Le débat régional sur le bien-être/mal-être des 15-25 ans (CRSA Aquitaine)