Moins d’un an après avoir été l’une des étapes de l’élaboration de la toute nouvelle charte de la participation du public, Bordeaux accueillait les premières rencontres nationales de la participation. FRANCOM, cabinet conseil en concertation, y était bien sûr présent
La richesse du programme élaboré par Décider Ensemble répondait aux principaux enjeux actuels : numérique dans la concertation, tirage au sort, réponses aux conflits environnementaux, projets urbains participatifs, crowdfunding… Sans oublier la toute nouvelle ordonnance sur le dialogue environnemental, qui consacre la place du garant et qui était au cœur de nombreux débats.
Entourés des maîtres d’ouvrage publics et privés, des chercheurs spécialisés, de nombreux garants et commissaires-enquêteurs, nos trois consultants étaient en bonne compagnie pour partager leurs expériences. Chacun nous livre le point fort tiré de cette journée :
Emilie QUERARD : Un grand moment de partage et de retours d’expérience autour de problématiques qui animent notre quotidien professionnel : comment mobiliser les publics éloignés ? Comment diffuser la culture de la participation ? Comment évaluer une démarche de concertation ?
Pascal CHAUSSE : L’AMBIANCE ! des formats et des contenus d’échanges variés dans une ambiance rythmée, studieuse et conviviale… et un grand enthousiasme de tous les participants face aux défis qui nous attendent pour « faire aimer » la concertation et la participation par le plus grand nombre.
Jean VEYRAT : L’atelier consacré à la définition d’un budget de concertation. Echanger avec les maîtres d’ouvrage a permis à chacun de passer de l’autre côté du miroir et de mieux comprendre nos approches respectives.
Lien pour télécharger tous les documents des rencontres de la participation : https://www.rencontres-participation.fr/page/64926-accueil