Formation (media-training, prise de parole en public)


La formation à la prise de parole en public ou devant les journalistes (média-training) fait partie de la mission d'accompagnement assurée par FRANCOM.
Ce type de formation intervient généralement en préparation du débat public ou de la concertation et s'adresse aux « portes-paroles » du maître d'ouvrage. FRANCOM les prépare à présenter leur projet et à répondre de façon argumentée aux différentes sollicitations des médias et aux interpellations du public.
Nos modules de formation encouragent l’appropriation des messages clés de l’argumentaire et des différents supports de communication. Ils sont souvent dispensés en binôme par un consultant de FRANCOM et un expert (journaliste, metteur en scène…) en faisant appel aux supports multimédia (en particulier la vidéo).

Formation à la prise de parole en public pour les équipes d’Enedis


La formation conçue sur-mesure par FRANCOM pour les équipes de l’énergéticien Enedis est intitulée « Concerter sur un projet de poste source ». Elle permet aux intervenants concernés de mieux appréhender les leviers d’une concertation sur un projet (mobilisation des diverses catégories d’acteurs et parties-prenantes, prises de positions, interpellations…).
Après un premier temps d’appropriation de l’argumentaire (sous forme de jeu de rôle), chaque participant est invité à présenter le projet dans différentes situations filmées : réunion publique, conférence de presse, interview-radio …
Au travers de cette formation, les stagiaires acquièrent une forme d’assurance indispensable avant la présentation du projet au public et aux médias.