FRANCOM vous souhaite une bonne année et de belles concertations !

FRANCOM vous souhaite une bonne année et de belles concertations !


Toute l’équipe de FRANCOM est heureuse de vous adresser ses meilleurs vœux pour 2018.

Selon une tradition datant de plus de 20 ans, FRANCOM n’édite pas de carte de vœux, mais fait chaque année un don correspondant à une œuvre humanitaire.

En 2018, nous avons choisi de soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale. Plus d’information sur les actions et les missions de la Fondation ici.

Pour commencer cette nouvelle année, nous vous proposons une liste (non exhaustive) des rendez-vous/événements phares de la concertation à ne pas manquer en 2018 :

  • Prochainement – Adoption définitive des ordonnances relatives à l’évaluation environnementale et à l’information du public. Le 20 décembre 2017, les députés et sénateurs se sont mis d’accord sur les dernières dispositions concernant les 2 ordonnances visant à renforcer la concertation en amont des projets impactant l’environnement. Si les décrets d’application de ces 2 ordonnances sont déjà en vigueur, l’adoption définitive du projet de loi par les parlementaires actera un certain nombre de dispositions. Retrouvez les liens pour consulter ces nouveaux textes dans notre actualité du mois de septembre ici.
  • 25 janvier 2018 – Toulouse – Séminaire de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne. Réforme 2016 de la concertation : nouveaux droits pour les citoyens, nouveaux devoirs pour les porteurs de projet ? Ce que vont changer les ordonnances sur le dialogue environnemental dans les pratiques participatives relatives aux projets et politiques publiques.
    Plus d’informations et inscription ici.
  • 06, 07 et 08 mars 2018 – Lille – 2e édition des Rencontres nationales de la participation organisées par Décider ensemble en partenariat avec la Métropole européenne de Lille. Portées par les acteurs représentatifs du monde de la participation, ces rencontres sont conçues comme un moment d’échange, de co-construction et de formation. Le thème 2018 sera « l’innovation démocratique au service des territoires ».
    Plus d’informations et inscription ici.
  • 3e édition des Trophées de la participation et de la concertation. Organisés par Décider ensemble et la Gazette des communes, ces trophées visent à valoriser et promouvoir des démarches et initiatives de concertation et de participation du public.
    Plus d’informations ici.